Projet sur les modèles de service pour les élèves allophones immigrants nouvellement arrivés au Québec

Articles scientifiques et chapitres de livres

De Koninck, Z. et Armand, F. (2012). Entre métropole et régions, un même raisonnement peut-il soutenir un choix de modèles de services différent pour l'intégration des élèves allophones ? Diversité urbaine 12(1), 69-85. Entre métropole et régions, un même raisonnement peut-il soutenir un choix de modèles de services différent pour l'intégration des élèves allophones ?

De Koninck, Z. et Armand, F. (2011). Le choix des modèles de service offerts aux élèves issus de l'immigration au Québec : entre réalisme, tradition et innovation. Thèmes canadiens (hiver 2011), 29-34. Le choix des modèles de service offerts aux élèves issus de l'immigration au Québec. Le choix des modèles de service offerts aux élèves issus de l'immigration au Québec : entre réalisme, tradition et innovation

De Koninck, Z. et Armand, F., avec la collaboration de L.-M. Lamothe, T. Murphy, A. Noël, R. Saboundjian et A. Triki (2010). Les programmes d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français au Québec. Dans A. Germain, en collaboration avec F. Armand et M. Mc Andrew (dir.). Nos diverses cités, 7, 161-167. Les programmes d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français au Québec

Capsule de recherche

Armand, F. (2012). L'intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones d'origine immigrante dans la région du Grand Montréal : portrait des modèles et perceptions des acteurs, CEETUM [Centre d'Études Ethniques des Universités montréalaises]. L'intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones d'origine immigrante

Rapports de recherche

De Koninck, Z. et Armand, F. (2012). "Portrait des services d'accueil et d'intégration scolaire des élèves issus de l'immigration", Rapport public, Québec : Direction des Services aux communautés culturelles du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Portrait des services d'accueil et d'intégration scolaire des élèves issus de l'immigration. "Portrait des services d'accueil et d'intégration scolaire des élèves issus de l'immigration"

Armand, F. (2011). "Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007)", Montréal : Direction des Services aux Communautés Culturelles du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires de la région du Grand Montréal. "Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007)"

Documents officiels de la Direction des services aux communautés culturelles (DSCC, MELS, Québec)

Cadre de référence

Accueil et Intégration des élèves issus de l'immigration au Québec - fascicule 1. Portrait des élèves. Soutien au milieu scolaire. DSCC - fascicule 1

Accueil et Intégration des élèves issus de l'immigration au Québec - fascicule  2. Organisation des services. DSCC - fascicule 2

Accueil et Intégration des élèves issus de l'immigration au Québec - fascicule 3. Protocole d'accueil. DSCC - fascicule 3

Accueil et Intégration des élèves issus de l'immigration au Québec - fascicule 4. Partenariat : école, famille et communauté. DSCC - fascicule 4

Soutien au milieu scolaire

Accueil et Intégration des élèves issus de l'immigration au Québec - Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire. DSCC - Soutien au milieu scolaire - 2013-2014

© Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue - www.elodil.umontreal.ca