Accueil/Articles et documentation/Théâtre pluralité ÉLODiL

Projets sur les ateliers d'expression théatrale plurilingues (ÉRIT et ÉLODiL)

ÉRIT : Équipe de Recherche et d'Intervention Transculturelles. 

Articles scientifiques et chapitres de livres

Armand, F., Lory, M.-P., et Rousseau, C. (2013). "Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre." (Tahina). Ateliers d'expression théâtrale plurilingues en classe d'accueil. Lidil [Revue de Linguistique et de Didactique des langues], 48, 37-55. "Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings"

Armand, F., Rousseau C., Lory, M-P. et Machouf, A. (2011). Les ateliers d'expression théâtrale plurilingues en classe d'accueil. Dans Kanouté F. et Lafortune G. (2011). Familles québécoises d'origine immigrante : les dynamiques de l'établissement. Presses de l'Université de Montréal, 97-111.  Les ateliers d'expression théâtrale plurilingue en classe d'accueil  

Rousseau, C., Armand F., Laurin-Lamothe, A., Gauthier, M.-F. et Saboundjian, R. (2011). A Pilot Project of School-based Intervention Integrating Drama and Language Awareness. Child and Adolescent Mental Health. 17(1). 187-190. A Pilot Project of School-based Intervention Integrating Drama and Language Awareness 

Rousseau, C., Benoit, M., Gauthier, M.-F., Lacroix, L., Alain, N., Viger Rojas, M. et al. (2007). Classroom drama therapy program for immigrant and refugee adolescents : A pilot study. Clinical Child Psychology and Psychiatry. 12(3). 451-465.

Rousseau, C., Lacroix, Singh, A., Gauthier, M.-F., et Benoit, M. (2005). Creative expression workshops in school : Prevention programs for immigrant and refugee children. The Canadian Child and Adolescent Psychiatry Review. 14(3). 77-80. 

Capsule de recherche

Armand, F. (2012). Les ateliers d'expression théâtrale plurilingue en classe d'accueil: une approche novatrice pour les élèves sous-scolarisés, Centre Métropolis du Québec (Immigration et Métropoles). Les ateliers d'expression théâtrale plurilingue en classe d'accueil

Mémoire

Maynard, C. (2015). Effets de l'écriture de textes identitaires, soutenue par des ateliers d'expression théâtrale plurilingues, sur le rapport à l'écrit d'élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire. Mémoire de Maîtrise, Département de didactique, Faculté des Sciences de l'Education, Université de Montréal. Effets de l'écriture de textes identitaires, soutenue par des ateliers d'expression théâtrale plurilingues, sur le rapport à l'écrit d'élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire

© Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue - www.elodil.umontreal.ca