Éducation interculturelle et diversité linguistique

Auteures : Françoise Armand et Érica Maraillet

Date de publication : 2013

Description : Le présent ouvrage, qui illustre l’approche ÉLODiL, a été produit avec le soutien financier de la Direction des services aux communautés culturelles (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec). Il propose plusieurs activités d’éveil aux langues (ou pistes d’activité) qui permettront tant aux élèves qu’aux enseignants du préscolaire et du primaire de s’initier, dans une perspective d’éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires.

Les objectifs de ces activités sont de :

• sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer la ou les langues d’origine des élèves issus de l’immigration ;
  • leur faire acquérir des connaissances sur les langues du monde (sans pour autant viser un apprentissage de ces langues) ;
  • les amener à développer des habiletés d’analyse et d’observation réfléchie du fonctionnement de ces langues (capacités métalinguistiques) en lien avec l’apprentissage du français langue d’enseignement.

Le travail en équipe est à privilégier lors de la mise en œuvre de ces activités, afin de favoriser les échanges et d’amener les élèves à percevoir leurs pairs plurilingues comme des ressources utiles. Les retours en groupe classe permettent de revenir sur les différentes propositions et réponses des élèves, de lancer de nouvelles pistes de réflexion et de fournir quelques renseignements clés sur le sujet abordé.

NOTA BENE : les activités ne sont pas assignées à un niveau scolaire précis afin de permettre aux enseignants, qui connaissent leurs élèves, leur milieu scolaire et les ressources auxquelles ils ont accès, de se sentir libres de les utiliser en tout ou en partie, avec ou sans adaptation.

Si cet ouvrage vous semble utile, vous apprécierez sûrement son annexe, que Françoise Armand, Manon Pelletier, Lucie St-Hilaire, Marie Désilets et Delphine Guibourge ont élaborée et qui s’intitule « Exemples d’exploitation de la littérature jeunesse« .

Ce contenu a été mis à jour le 18 décembre 2023 à 17h38.