Accueil/Guides/Théâtre Pluralité ÉLODiL

Théâtre Pluralité ÉLODIL

Auteurs : équipe Érit et équipe ÉLODiL
Date de publication : 2013

Description : Ce guide se veut un manuel de formation destiné aux enseignants du secondaire et autres intervenants qui œuvrent en classe d'accueil auprès d'élèves immigrants et/ou réfugiés et notamment auprès d'élèves en situation de grand retard scolaire. L'approche proposée, des ateliers d'expression théâtrale plurilingues, peut tout autant répondre, avec certaines adaptations, aux besoins d'élèves en cheminement particulier comme, de façon élargie, à ceux des classes régulières. Il est le produit d'un travail interdisciplinaire entre des intervenants externes (psychothérapeutes et spécialistes en art dramatique), des chercheurs universitaires (Université McGill et Université de Montréal) et des enseignants et intervenants scolaires dans diverses écoles multiethniques de Montréal.

Ce guide constitue donc un outil de travail pour les enseignants et toute autre personne désirant offrir, en milieu scolaire, un espace d'expression aux jeunes avec lesquels ils travaillent.

À l'origine, l’équipe Érit (Équipe de Recherche et d'Intervention Transculturelles) a construit divers programmes d’intervention préventive destinés à toute sorte de publics scolaires et utilisant les contes, les mythes, le dessin, le jeu dans le sable, le forum politique et l’expression théâtrale (Théâtre Pluralité). Ce type de programmes de prévention mise sur la créativité pour soutenir les processus de transformation qui surgissent face à l’adversité et pour créer des ponts entre les multiples univers et les diverses identités des jeunes immigrants et/ou réfugiés.

Ces dernières années, deux équipes de professionnels (Érit-Théâtre Pluralité et ÉLODiL) se sont associées afin de concevoir des activités qui favorisent l'utilisation de la/des langue(s) d'origine et des autres langues connues des élèves allophones, en plus du français, au moyen de l'expression créatrice théâtrale et du partage d'histoires collectives par de jeunes immigrants et/ou réfugiés, scolarisés en classe d'accueil au secondaire et, parmi lesquels certains sont en situation de grand retard scolaire.

Les ateliers d'expression créatrice Théâtre Pluralité-ÉLODiL visent à faciliter l'intégration des adolescents immigrants et/ou réfugiés à leur nouvel environnement scolaire et social. Ils permettent aux jeunes de partager leurs expériences et de donner un sens à leur vie.

Afin d'atteindre ces objectifs, ce guide vise à outiller les enseignants pour la mise en place, dans leur classe, d'ateliers d'expression théâtrale plurilingues.

  • La première partie évoque le défi que représente la pluralité pour le système scolaire.
  • La deuxième partie présente les fondements des ateliers théâtre Pluralité.
  • La troisième partie expose l'approche ÉLODiL.
  • La quatrième partie précise les divers objectifs du programme Théâtre Pluralité-ÉLODiL, qui associe des ateliers théâtre à l'éveil aux langues en contexte scolaire.
  • Enfin, la dernière partie constitue le volet pratique du guide, incluant un éventail détaillé de divers outils théâtraux qui permettent de créer des ateliers adaptés aux groupes et à leurs besoins. De plus, on y retrouve une séquence de douze ateliers déjà organisés sous la forme d'un synopsis.

À l'aide de ce guide, les intervenants intéressés par cette approche pourront s'approprier les ateliers d'expression théâtrale plurilingue et les modifier à leur guise, une fois leurs objectifs et modalités maîtrisés. Toutefois, une formation préalable et un accompagnement par l'équipe Théâtre Pluralité-ÉLODiL serait souhaitable pour les soutenir dans la mise en place de ce projet.

© Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue - www.elodil.umontreal.ca