Accueil/Liens utiles/Histoire familiale et textes identitaires

Liens utiles pour l'écriture de l'histoire familiale et la création de textes identitaires

L'application iPad Scribjab : pour lire, créer, traduire et partager des histoires numériques bilingues !

Scribjab, créé à Vancouver (Canada), est un site Web et une application gratuite qui permet aux apprenants de français et/ou d'anglais de lire et de créer des histoires numériques bi/plurilingues (textes, illustrations et enregistrements audio) dans toutes les langues disponibles sur le iPad (français, anglais et autres langues non-officielles). Si les apprenants sont mineurs, ils le feront en collaboration avec leurs enseignants ou leurs parents. Sur le site, vous pouvez visionner la vidéo pour une visite guidée, lire des histoires bilingues créées récemment par des enfants et créer vos propres histoires.

www.scribjab.com

Le site Photo de classe : pour s'inspirer de ce projet documentaire innovant portant sur les origines des élèves !

Photo de classe, projet lancé le 19 novembre 2013 à TV5 Monde, se base sur la "photographie" d'une classe de CE2 (8 ans) située à Paris (France). Pendant une année scolaire, Julie Noël, l'enseignante, a fait travailler ses élèves sur leurs origines et l'histoire de leur famille. Le fruit de ce travail prend la forme d'un ensemble de vidéos et d'activités rassemblées autour d'un "Webdocumentaire transmédia" sur la diversité à l'école. Le site est constitué de 7 vidéos ("introduction", "d'où je viens", "silence, je tourne", "moi je parle peul, et toi", "c'est quoi l'immigration", "c'est quoi le racisme", "ça veut dire quoi être français") entrecoupées de sections multimédia interactives correspondant à chaque thématique. Ce projet a été primé aux Lauriers de la radio et de la télévision 2014. Succomberez-vous aussi à son charme ?

www.photo-de-classe.org