loading
x
Présentation

Bienvenue dans le site ÉLODiL !

Le site ÉLODiL (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique), c’est tout ça !

Ce site a pour vocation de soutenir les enseignants et enseignantes qui œuvrent en milieu pluriethnique et plurilingue. Il s’adresse aussi à tous ceux et celles qui souhaitent développer les compétences interculturelles et les compétences langagières de leurs élèves, notamment dans des milieux défavorisés, que le français soit leur langue maternelle, leur langue seconde ou encore leur langue tierce.

Des vidéos pédagogiques

Vous trouverez dans ce site plusieurs vidéos pédagogiques, réalisées par des enseignantes et des conseillères pédagogiques, qui portent sur l’oral, la lecture, l’écriture, le vocabulaire et l’utilisation de la littérature jeunesse.

Également, plusieurs vidéos présentent des activités dites d’Éveil aux langues. L’approche Éveil aux langues, présente au Québec avec le premier site ELODiL, toujours disponible à une autre adresse (http://elodil1.org), a pour objectifs de favoriser, dans une perspective d’éducation interculturelle, l’ouverture à la diversité linguistique et l’émergence de capacités métalinguistiques (soit la capacité d’observer les langues, de comparer leur fonctionnement, de pointer les ressemblances et les différences). Plus spécifiquement en milieux pluriethniques, elle vise à légitimer le bagage linguistique des élèves allophones immigrants afin de permettre le transfert des habiletés et des connaissances entre les langues et à valoriser, de façon dynamique et non coercitive, le français langue commune et langue de scolarisation.

Des guides et des ouvrages élaborés à des fins pédagogiques

Vous trouverez aussi dans ce site plusieurs ouvrages pédagogiques pour le préscolaire, le primaire et le secondaire : Éducation interculturelle et diversité linguistique, un guide portant sur l’Écriture de l’histoire familiale, puis un autre sur les Ateliers d’expression théâtrale plurilingue. Tous ces ouvrages proposent des activités à mettre en place dans la salle de classe. Également, une section spécifique sur la littérature jeunesse présente une bibliographie récente et des exemples de fiches d’exploitation de quelques livres (Annexe : Exemples d’exploitation de la littérature jeunesse).

Des liens entre la recherche en éducation et les pratiques sur le terrain

Ce site – qui sera régulièrement mis à jour – présente aussi plusieurs articles, capsules et rapports de recherche reliés à la thématique ciblée. Il est important de souligner que les activités présentées sont basées sur la recherche et en lien avec la nouvelle réalité des écoles québécoises. Elles sont aussi le résultat de nombreuses collaborations entre des enseignantes, des conseillères pédagogiques et des chercheures passionnées qui ont à cœur de mettre en œuvre des activités pédagogiques signifiantes qui favorisent l’apprentissage et l’engagement des élèves.

Françoise Armand, professeure titulaire, Université de Montréal 


Le premier site ÉLODiL a été archivé sur ce site et propose aux enseignant(e)s du préscolaire et du primaire des activités pédagogiques visant à favoriser l’éveil au langage et l’ouverture à la diversité linguistique en classe. Une trentaine de situations d’apprentissage ÉLODiL « clés-en-main » : à imprimer et à « déguster » dans votre classe !


Remerciements : 

  • À toutes les chercheures, étudiantes, enseignantes et conseillères pédagogiques qui ont participé à l’implantation des recherches, à la réalisation des guides pédagogiques, des vidéos et du site. 
  • À tous les enfants et les jeunes (ainsi que leurs familles) qui ont accepté de participer aux projets de recherche et aux vidéos. 

Remerciements (conception du site) :

  • Direction des services aux communautés culturelles du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (DSCC, MELS)
  • Groupe de recherche « immigration, équité et scolarisation » (GRIES)
  • Centre des études ethniques des universités montréalaises (CEETUM)
  • Faculté des sciences de l’éducation (Université de Montréal)

Ce contenu a été mis à jour le 2 février 2024 à 16h19.