Accueil/Articles et documentation/Écriture de l'histoire familiale

Projets sur l'écriture de l'histoire familiale (textes identitaires plurilingues)

Articles dans des revues professionnelles

Armand, F., Combes, É. Boyadjiéva, G., Petreus, M. et Vatz-Laaroussi, M. (2014). Écrire en langue seconde : les textes identitaires plurilingues. Québec français, 173, 25–27. Écrire en langue seconde: les textes identitaires plurilingues

Articles scientifiques et chapitres de livres

Maynard, C. et Armand, F. (2015). Rapport à l'écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(2), 72-80. Rapport à l'écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde 

Koné, M. et Vatz-Laaroussi, M. (à paraître). Classes d'accueil et familles immigrantes et réfugiées en région. Cahiers de l'ÉDIQ [Équipe de recherche en partenariat sur la Diversité culturelle et l'Immigration dans la région de Québec] 4(1).

Armand, F. (2013). Accompagner les milieux scolaires. Les enjeux de la prise en compte de la diversité linguistique en contexte montréalais francophone. Dans M. Mc Andrew et M. Potvin (Éds). Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité. Recherche, Formation, partenariat. 137-153. Presses de l'Université du Québec. Québec.

Thamin, N., Combes É. et Armand F., (2013). Tensions discursives autour de la prise en compte de la diversité linguistique dans les écoles montréalaises. Dans S. Galligani, S. Wachs et C. Weber (Éds). École et langues : difficultés en contextes 17-40. Riveneuve Éditions. Tensions discursives

Rapport de recherche

Vatz-Laaroussi, M., Armand, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M., Stoica, A. et Rousseau, C. (2013) "Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec", rapport final produit pour le FRQSC. Subvention d'action concertée (Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, Québec, Canada). Écriture et histoires familiales de migration

Autres publications

Armand, F., Le, T.H., Combes, É., Saboundjian, R. et Thamin, N. (2011). L'enseignement de l'écriture en langue seconde. Synthèse de connaissances soumise au Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (Québec, Canada). L'enseignement de l'écriture en langue seconde

© Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue - www.elodil.umontreal.ca