Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et Combes, E. (2016). Littérature jeunesse, éducation inclusive et approches plurielles des langues. Nouvelle Revue Synergies Canada, 9. Littérature jeunesse, éducation inclusive et approches plurielles des langues
Armand, F. (2014). Pourquoi l'éducation inclusive en maternelle. Les jeunes enfants sont-ils "racistes"? Revue Prescolaire, 52(3), 21-23. Pourquoi l'éducation inclusive en maternelle. Pourquoi l'éducation inclusive en maternelle. Les jeunes enfants sont-ils "racistes"?
Armand, F., Pelletier, M., St-Hilaire, L. et Gosselin-Lavoie, C. (2015). Littérature jeunesse et interactions orales. Discuter de la diversité linguistique et culturelle, de la différence, du rejet, du racisme... Québec français, 173, 21-23. Littérature jeunesse et interactions orales
Dupin de Saint-André, M. et Montésinos-Gelet, I. (2014). La diversité culturelle au sein d'oeuvres jeunesse. Québec français, 172, 69-7. La diversité culturelle au sein d'oeuvres jeunesse
Chénard-Guay, C. (2013). Bonjour ! Namasté ! Québec français, 168, 61-63. Bonjour ! Namasté !
Lévesque, M. (2013). Littérature jeunesse et multiethnicité. Québec français, 168, 58–61. Littérature jeunesse et multiethnicité
Gaudin, N. (2012). Les trois petits cochons à saveur plurilingue. Québec français, 167, 69–71. Les trois petits cochons à saveur plurilingue
Gosselin-Lavoie, C. (2017). Travailler l'oral à partir d'albums sans texte. J'enseigne avec la littérature jeunesse [billet de blogue]. Travailler l'oral à partir d'albums sans texte
Gosselin-Lavoie, C. (2017). Le livre qui parlait toutes les langues: ouvrir et sensibiliser à la diversité linguistique. J'enseigne avec la littérature jeunesse [billet de blogue]. Le livre qui parlait toutes les langues: ouvrir et sensibiliser à la diversité linguistique
Auteures : Françoise Armand et Catherine Gosselin-Lavoie.
Date de publication : 2019
Description : Cette bibliographie sélective de littérature jeunesse est organisée selon deux grands thèmes :
Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents :
Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, l'auteur·e, l'illustrateur·trice, l'éditeur et l'année de publication ainsi qu'un résumé et/ou un commentaire sur le document.
Pour plusieurs titres sont proposés des liens vers des pistes d'exploitation pédagogique. Des indications suggèrent le public cible de chaque document (préscolaire, premier cycle du primaire, deuxième cycle du primaire, troisième cycle du primaire et secondaire).
NOTA BENE : certains des albums présentés dans cette bibliographie font partie de la collection " coup de poing " développée par les bibliothèques de la ville de Montréal. Il s'agit d'albums destinés aux jeunes, mais qui abordent des sujets délicats. Ils requièrent donc une médiation particulière. Ils sont identifiés par le logo de la collection.
© Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue - www.elodil.umontreal.ca