Auteures : Michèle Vatz-Laaroussi, Françoise Armand, Lyliane Rachédi, Angela Stoïca, Élodie Combes et Magninin Koné
Date de publication : 2013
Description : Ce guide, à destination des praticiens, des étudiants et des formateurs ainsi que des gestionnaires et des décideurs, veut faire la promotion de pratiques novatrices visant le développement de la motivation et des compétences à écrire chez les élèves allophones.
Ce guide a été réalisé à la suite d’un projet de recherche action implanté en 2011 et en 2012 par une équipe de chercheures, d’enseignantes et d’intervenants communautaires, dans des classes d'accueil recevant de jeunes allophones immigrants ou en classe régulière avec soutien linguistique, et auprès de leurs parents. Il s'agissait de mettre en œuvre des ateliers d’écriture d’un livre portant sur leurs histoires familiales.
Ce livre pouvait être rédigé à plusieurs mains (passages écrits parfois par des membres significatifs de sa famille) et comporter des textes dans les langues d’origine des jeunes et de leur famille. L'appui d'organismes communautaires favorisait les liens famille-école. Ce livre représente, pour les jeunes qui l’écrivent, un soutien à l’apprentissage du français écrit mais aussi un symbole de leur insertion au Québec et un lien entre leur passé, leur présent et leur avenir.
Le guide propose des entrées variées :
Écrivez à Michèle Vatz-Laaroussi pour recevoir une version du guide : michele.laaroussi@usherbrooke.ca.
© Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue - www.elodil.umontreal.ca