Ce site a pour vocation de soutenir les enseignants et enseignantes qui œuvrent en milieu pluriethnique et plurilingue. Il s'adresse aussi à tous ceux et celles qui souhaitent développer les compétences interculturelles et les compétences langagières de leurs élèves, notamment dans des milieux défavorisés, que le français soit leur langue maternelle, leur langue seconde ou encore leur langue tierce.
Vous trouverez dans ce site plusieurs vidéos pédagogiques, réalisées par des enseignantes et des conseillères pédagogiques, qui portent sur l'oral, la lecture, l'écriture, le vocabulaire et l'utilisation de la littérature jeunesse.
Également, plusieurs vidéos présentent des activités dites d'Éveil aux langues. L'approche Éveil aux langues, présente au Québec avec le premier site ELODiL, toujours disponible à une autre adresse (www.elodil.com), a pour objectifs de favoriser, dans une perspective d'éducation interculturelle, l'ouverture à la diversité linguistique et l'émergence de capacités métalinguistiques (soit la capacité d'observer les langues, de comparer leur fonctionnement, de pointer les ressemblances et les différences). Plus spécifiquement en milieux pluriethniques, elle vise à légitimer le bagage linguistique des élèves allophones immigrants afin de permettre le transfert des habiletés et des connaissances entre les langues et à valoriser, de façon dynamique et non coercitive, le français langue commune et langue de scolarisation.
Vous trouverez aussi dans ce site plusieurs ouvrages pédagogiques pour le préscolaire, le primaire et le secondaire : Éducation interculturelle et diversité linguistique, un guide portant sur l'Écriture de l'histoire familiale, puis un autre sur les Ateliers d'expression théâtrale plurilingue. Tous ces ouvrages proposent des activités à mettre en place dans la salle de classe. Également, une section spécifique sur la littérature jeunesse présente une bibliographie récente et des exemples de fiches d'exploitation de quelques livres (Annexe : Exemples d'exploitation de la littérature jeunesse).
Ce site - qui sera régulièrement mis à jour - présente aussi plusieurs articles, capsules et rapports de recherche reliés à la thématique ciblée. Il est important de souligner que les activités présentées sont basées sur la recherche et en lien avec la nouvelle réalité des écoles québécoises. Elles sont aussi le résultat de nombreuses collaborations entre des enseignantes, des conseillères pédagogiques et des chercheures passionnées qui ont à cœur de mettre en œuvre des activités pédagogiques signifiantes qui favorisent l'apprentissage et l'engagement des élèves.
Françoise Armand, professeure titulaire, Université de Montréal
© Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue - www.elodil.umontreal.ca