Ce webdocumentaire présente un projet d’écriture visant à amener les élèves à produire des « textes identitaires » plurilingues. Il est le résultat d’une vaste recherche-action réalisée auprès d’élèves allophones immigrants récemment arrivés et scolarisés en classe d’accueil au secondaire (FRQ-SC, 2013-2017).
Trois enseignantes, qui oeuvrent dans les classes d’accueil au secondaire et qui avaient participé à la recherche-action, ont accepté, par la suite, de collaborer à la conception de ce webdocumentaire (Maryse Carosi, Lynne Dwyer, Élise Venne; écoles Jeanne-Mance, Lucien-Pagé et Georges-Vanier, Commission scolaire de Montréal, Québec, Canada). Plusieurs des activités proposées peuvent être réalisées au primaire ou au secondaire, que ce soit en classe d’accueil ou en classe ordinaire en milieu pluriethnique et plurilingue.
L’approche mise en œuvre met l’accent sur la reconnaissance, la légitimation et l’utilisation des langues connues par les élèves allophones, bilingues et plurilingues, et sur la mise en place d’une démarche didactique qui vise à outiller les élèves dans leur apprentissage de l’écriture et à leur éviter le syndrome de la page blanche.
Des activités autour de trois thèmes, identifiés chacun par un logo, sont présentées :
Certaines des activités présentées ciblent un thème en particulier, alors que d’autres sont appropriées pour plusieurs thèmes différents.
Pour chacun des trois thèmes, plusieurs activités sont proposées :
© Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue - www.elodil.umontreal.ca